
Quel rebond possible pour l’organisation de la cancérologie en France ?
À l’heure d’investissements massifs dans la recherche en oncologie où se dessinent de nouvelles frontières thérapeutiques, le modèle français de recherche et de prise en charge du cancer traverse des trous d’air. En témoigne le recul hexagonal dans le domaine des essais cliniques face à l’Espagne. Au sortir de la crise Covid qui n’a eu de cesse de bouleverser les agendas politiques et médicaux, le cancer est-il toujours inspirant pour les autres spécialités ? Au cours de ses séances de travail et grâce à un benchmarking européen, le Cercle Galien s’est posé la question de la pertinence du modèle français avec comme fil rouge comment rebondir pour optimiser le parcours de soins des patients.
Tandis que le prix Galien célèbre l’innovation disponible pour les patients en France, le Cercle Galien soulève, en amont, les enjeux du succès de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des solutions pour assurer l’organisation la plus propice à l’essor des innovations les plus prometteuses. Son rapport 2022 est titré : Quel rebond possible pour l’organisation de la cancérologie en France ?
Avons-nous encore peur du cancer ? Évincé par la menace épidémiologique des virus, le cancer ne semble plus érigé comme une priorité nationale. Pourtant, les pathologies s’additionnent, voire se multiplient et se conjuguent et échappent alors à tout contrôle. Dans ce contexte, un concept s’impose : celui de l’épidémie. Un rapport du Lancet Oncology nous annonce la survenue prochaine, en Europe, de plus d’1 million de cas de cancers et ce même rapport pointe, au-delà des problèmes de la recherche, des systèmes de santé exsangues. Et si l’Europe, la France, se lançaient le même défi que les États-Unis : réduire la mortalité du cancer de 50 % en 25 ans ? Avec l’espoir un peu fou que les politiques reprennent leur pouvoir d’agir dans la lutte contre le fléau, serait-ce si irraisonnable ?
Face à ces questions, les membres du Cercle Galien proposent 6 recommandations concrètes dans leur rapport 2022, sous la direction éditoriale de Dr Gilles Noussenbaum, médecin et rédacteur en chef du magazine Décision & Stratégie Santé et Dr Arnaud Bayle, oncologue et chef de clinique à Gustave Roussy.
Découvrez par ailleurs dans notre émission spéciale et dans nos interviews, les 8 experts qui réagissent à ces recommandations :
- Pr Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue ; députée européenne
- Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut National du Cancer
- Nicolas Bouzou, économiste et essayiste
- Isabelle Fromantin, infirmière-chercheuse, experte plaies et cicatrisation à l’Institut Curie
- Sylvain Besle, titulaire de la chaire « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et des innovations en cancérologie », Université Claude Bernard Lyon 1 / Centre Léon Bérard
- Claude Coutier, présidente du collectif Les Triplettes Roses
- Antoine Catton, directeur de la franchise oncologie-hématologie de Sanofi France
- Dr Thierry Marquet, directeur senior de l’accès des patients à l’innovation de Takeda France
Le Cercle Galien est réalisé avec le soutien institutionnel de Takeda et Sanofi.